Antony LAVAZAY débute l’étude du piano à Nantes, en 1976.

Il a alors 5 ans lorsque sa mère, elle-même pianiste, l’accompagne chez Maurice POTE, professeur de piano et organiste à Notre Dame de Bon Port.

S’ensuivront 10 années d’un enseignement rigoureux et passionné, l’apprenti pianiste travaillant de façon autonome, et découvrant avec plaisir le répertoire classique. Son idée est alors celle-ci: jouer tout ce qu’il aime (Impromptu de SCHUBERT, Pièces pour piano de IBERT, les Murmures du printemps de SINDING, les Préludes de BACH, les Nocturnes de CHOPIN…). Désormais, le piano et les grandes œuvres font partie de son quotidien.

 professeur-de-piano-Angers

L’année de ses 16 ans marque un tournant décisif; le jeune homme quitte en effet sa famille et rejoint Paris pour consacrer sa vie à la musique. Antony LAVAZAY fréquente alors l’École de Musique d’Asnières, de 1988 à 1991, et suit l’enseignement de la classe d’Harmonie du Conservatoire du 15ème arrondissement jusqu’en 1993.

Durant ses années parisiennes, sa grande culture des œuvres classiques lui permet de remporter bon nombre de quizz musicaux de Radio Classique. Il a ainsi la chance d’écouter les plus grands musiciens, au rythme effréné d’1 à 3 concerts chaque semaine (ASHKENAZY, POGORELICH, Alicia de la ROCHA, DUCHABLE, GELBER, MINTZ, BEROFF, Martha ARGERICH, KISSIN, BARENBOIM, RICHTER, LUPU…).

Sa rigueur et son talent, fruits d’un travail continu, sont reconnus par le Jury du concours Léopold Bellan qui lui accorde un second prix, pour son interprétation des «Jeux d’eau» de RAVEL et «Au soir» de SCHUMANN. La même année, en 1990, Antony LAVAZAY se voit décerner un 1er prix de fin d’études dans les Hauts-de Seine.

En 1991, alors qu’il travaille le 2ème Concerto de BRAHMS à l’École de Musique d’Asnières, il est repéré par Annette PARMENTIER qui lui recommande de collaborer avec Gérard PARMENTIER. Les 7 années suivantes se vivront au rythme des rencontres hebdomadaires avec le professeur de piano et pianiste de concert international, dans une volonté toujours accrue d’être fidèle aux textes et à l’esprit des compositeurs.

En 1995, c’est le 3ème prix du concours international de piano de Vulaines qu’Antony LAVAZAY remporte, avec « Le Prélude en si mineur » de RACHMANINOV, «La Toccata » de SCHUMANN et «La 23ème étude » de CHOPIN.

Parallèlement à sa formation d’instrumentiste, Antony LAVAZAY a enseigné dans diverses institutions (Conservatoire en Essonne, Centre Chopin à Paris …). Dorénavant, il se partage entre travail personnel et cours particuliers.

Il a ainsi accompagné plus de 300 élèves en 25 ans, débutants ou confirmés, amateurs ou professionnels. Ses nombreuses années d’expérience sont la garantie d’un cours structuré et d’une méthode adaptée.

Toujours au service de ses élèves, Antony LAVAZAY a à cœur de développer leur sens musical et artistique. Il veille tout particulièrement à créer le juste équilibre entre pratique instrumentale et formation musicale.