Peut-on réellement apprendre le piano à tout âge ?
Oui, absolument ! En effet, dans ma pratique aujourd’hui, je rencontre autant d’élèves qui ont débuté classiquement l’apprentissage du piano durant l’enfance, que d’adultes, qui bien que non musiciens, se décident à 30, 40, ou 50 ans, à apprendre le piano. Il faut considérer que chaque âge de la vie présente ses avantages et ses inconvénients. L’enfant, par exemple, cherche avant toute chose à s’amuser, sans se soucier réellement du regard du professeur mais n’a que peu de possibilités de concentration. En revanche, l’adulte est sans doute plus persévérant, mais aussi plus critique, trop critique envers lui-même !
Je ne connais pas le solfège; puis-je apprendre à jouer du piano ?
En France, en Conservatoire, la classe d’instrument n’est accessible qu’après 1 ou 2 ans de formation musicale (ex-solfège). Cette pratique demande une forme de sacrifice aux futurs instrumentistes, privés temporairement de leur instrument. De fait, c’est sans doute la méthode qui garantit la formation musicale la plus solide, mais elle est peu gratifiante, voire décourageante, peu adaptée à ceux qui sollicitent des cours particuliers. Je m’attache dans ma pratique à faire rencontrer à l’élève le plus rapidement possible son instrument; en réalité, dès le premier cours ! De cette façon, l’élève assimile les éléments théoriques nécessaires à la compréhension d’une partition. Pratique instrumentale et formation musicale alternent durant le cours. Un dernier mot quant au « solfège »: c’est souvent la bête noire des élèves alors que c’est en réalité élément le plus simple de tout l’apprentissage.
Il existe beaucoup de méthodes de piano; laquelle préconisez-vous ?
Aucune en particulier ! Le cours se construit sur mesure, en fonction de l’élève, de son niveau, de ses attentes, de ses ressources…
Est-il indispensable d’avoir un piano chez soi ? Un piano numérique peut-il convenir ?
Bien que les pianos numériques soient de plus en plus répandus, il faut définitivement admettre que le piano numérique…n’est pas un piano ! Certes, il y a eu des progrès considérables mais un numérique ne sera jamais un piano acoustique. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités d’acquérir pour un budget raisonnable un bon piano d’étude (au travers de la location vente ou de l’occasion). D’ailleurs, j’accompagne régulièrement mes élèves dans cette démarche.
Apprendre le piano: avec ou sans professeur, quelle est la différence ?
A ma connaissance, seul Richter a appris seul. Je ne suis pas certain qu’il puisse faire référence pour l’ensemble des pianistes. Un professeur, c’est la garantie d’un apprentissage solide et d’une progression réelle et continue.
Quel est l’intérêt d’un cours hebdomadaire ?
Tout apprentissage requiert une certaine mobilisation, de la rigueur et de la patience. Puisque l’on ne sait pas, il faut apprendre, pas à pas. Il va s’agir, alors que les premiers contacts avec la discipline sont peu gratifiants, de s’accrocher, de persévérer. Les cours hebdomadaires sont là pour garantir un apprentissage progressif et continu. Ce rdv chaque semaine est un cadre de travail indispensable
Je débute le piano; combien de temps dois-je consacrer chaque jour/chaque semaine à ma pratique ?
Que vous débutiez ou non, je ne peux que vous conseiller d’accorder un peu de temps, chaque jour, à votre instrument. Pour ceux qui débutent réellement, 5 à 10 minutes de lecture de notes et 20 minutes de pratique instrumentale. Ce n’est finalement pas si chronophage que cela, et adaptable à la plupart des agendas.
Je cherche un professeur de piano. Comment savoir que je m’adresse à un professionnel sérieux ?
On me pose très régulièrement cette question. Difficile de s’y retrouver en effet, tant l’offre est grande ! Pour ceux qui font le choix d’un professeur particulier, il existe 2 possibilités: ou bien s’adresser à un site généraliste (superprof, allegro, etc.), ou bien s’adresser à un indépendant. Une règle devrait prévaloir concernant le choix du professeur: s’adresser à un professionnel, c’est à dire à quelqu’un qui a étudié le piano et la musique, je dis bien « étudié ». Bon nombre de personnes proposent aujourd’hui leurs services, considérant qu’avoir pratiqué l’instrument pendant quelques années, les autorise à enseigner. Un professionnel, donc, qui peut rendre compte de sa formation, de concours, d’éventuels prix, et qui peut, tout en s’adaptant au niveau et rythme de chacun, expliquer clairement la théorie musicale, l’histoire de la musique, des oeuvres, etc.
Si votre professeur rechigne à expliciter son parcours, s’il ne joue jamais devant vous, s’il n’est pas en capacité de lire à vue, de transposer, cela devrait vous amener à vous questionner. Pour finir, je dirais que ce sont hélas les débutants, qui rencontrent le plus souvent des professeurs insuffisants. Ces derniers préfèrent en effet se cantonner à l’initiation, dans une relative zone de confort, là où des pianistes plus aguerris les mettraient en difficulté.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon pianiste amateur ?
La rigueur, la persévérance, la curiosité, la passion… Et le plaisir de jouer !